PARTICIPATION

CRiTÈRES D’ADMiSSiBiLiTÉ DES ÉTABLiSSEMENTS

Être agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et/ou par le Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle ;

  • Avoir dispensé des cours durant toute l’année scolaire précédente ;
  • Être localisé géographiquement en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir les 3 classes secondaires (2nde, 1 ère, Terminale) ;
  • Dispenser des cours d’enseignement Général et/ou Technique ;
  • Être un établissement public ou privé.

Règlement du jeu

Génies en herbe CI saison 2016

NB : Toute fausse déclaration de la part d’un Directeur / Chef d’établissement entraînera automatiquement la disqualification de

l’établissement.

CRiTÈRES D’ADMiSSiBiLiTE DES CANDiDATS

  • Être scolarisé en Côte d’Ivoire ;
  • Être scolarisé à temps plein. Le candidat qui ne fréquente pas ou qui cesse de fréquenter un établissement scolaire à temps plein pendant l’année scolaire ne pourra pas participer ou devra quitter l’équipe de Génie en herbe ;
  • Être en classe de 2nde, 1ère ou Terminale.

1 – La constitution des équipes est laissée à la discrétion de l’établissement et son Directeur / Chef en est le garant.

2 – Ne pourront pas participer à l’émission : les employés de TT.R Conseils, l’équipe de rédaction des questions, leurs enfants et les personnes habitant avec eux.

NB : Toute fausse déclaration de la part d’un candidat entraînera automatiquement sa disqualification.

MODALiTÉS D’iNSCRiPTiON

  • Les inscriptions sont ouvertes du 16 novembre au 15 décembre 2015 ;
  • Seul le Directeur / Chef d’établissement est habilité à inscrire son équipe ;
  • Pour s’inscrire au jeu, le Directeur / Chef d’établissement et les candidats doivent remplir les formulaires

d’inscription à télécharger sur le site web de Génies en herbe Côte d’Ivoire www.geniesenherbe.ci ;

  • Le participant s’engage à remplir en bonne et due forme, tous les champs obligatoires des formulaires

d’inscription en fournissant des informations exactes ;

  • A tout moment, le participant est responsable de l’exactitude des informations qu’il a communiquées ;
  • Seuls les formulaires lisibles, dûment et correctement remplis seront considérés comme valables. Tout

bulletin dont les coordonnées seraient incorrectes ou incomplètes, ne sera pas pris en compte ;

  • Les inscriptions à Génies en herbe Côte d’Ivoire seront closes à 12H00, heure d’Abidjan, le mardi 15 décembre
  1. Toute tentative d’inscription au delà de cette limite ne sera pas prise en compte.

 

PROCESSUS DE SÉLECTiON

Le processus de sélection se déroule en 2 étapes :

DOSSiER DE CANDiDATURE

Règlement du jeu

Génies en herbe CI saison 2016

Pour poser sa candidature, le Directeur / Chef d’établissement doit remplir et soumettre le formulaire d’inscription disponible sur le site web de Génies en herbe Côte d’Ivoire www.geniesenherbe.ci

Une fois le dossier d’inscription constitué et les formulaires dûment complétés, ils doivent être :

  • déposés au Cabinet TT.R Conseils au Plateau, Avenue Chardy, face à Royal Air Maroc, immeuble Le

Roussel, 2ième étage – Téléphone : +225 20 21 54 27

ou

  • scannés et envoyés par mail à : info@geniesenherbe.ci

NB: Compte tenu de la taille des fichiers, il est vivement conseillé aux établissements d’envoyer leur dossier en utilisant

WeTransfer, le service gratuit de transfert de fichiers sur le site www.wetransfer.com.

Un accusé de réception sera remis ou envoyé à l’établissement dès la réception du dossier. Certains critères entraînent une élimination d’office (mercenaires, établissements non agréés). En revanche, des éléments constitutifs du dossier peuvent être rajoutés ou corrigés avant la date limite de dépôt. Le non-respect de la date limite de dépôt du dossier entraîne une élimination d’office de l’établissement et donc des candidats.

Tous les établissements soumissionnaires se verront informer par courriel de leur statut (retenus ou pas).

La liste des établissements retenus pour le test est publiée sur le site web de Génies en herbe Côte d’Ivoire

www.geniesenherbe.ci suivant le programme.

TEST DE CONNAiSSANCES GÉNÉRALES (TCG)

Réservé uniquement aux candidats inscrits qui respectent les critères d’admissibilités, le TCG mesure les connaissances générales, les habiletés mnémoniques des candidats ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes.

Pendant un temps déterminé, les candidats répondent à un questionnaire à choix multiple en français.

Cette étape du processus de présélection se déroule dans dix (10) villes de Côte d’Ivoire : Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla, et Yamoussoukro.

À l’issue du test, une moyenne est effectuée pour chaque établissement.

Les seize (16) établissements ayant obtenu les meilleures moyennes sont retenus pour s’affronter pendant les émissions télévisées.

 

DÉROULEMENT DE L’ÉMiSSiON

LES iNTERVENANTS

 

Les équipes : elles sont au nombre de 2. Chaque équipe est composée de 4 joueurs dont une fille si possible (écoles non mixtes). Chaque équipe représente un établissement.

Les pointeurs : ils sont au nombre de 2. Ils sont chargés chacun d’une équipe et font le décompte des points obtenus.

Les juges équipe (ou juges assistants) : ils sont au nombre de 2 et ils veillent au respect des règles. Ils vérifient également l’exactitude des réponses des candidats et attribuent les points. Ils sont les seuls interlocuteurs de l’animateur.

Le juge statistique : il collecte et contrôle les informations en provenance des pointeurs et communique les statistiques.

Le juge en chef : il est hiérarchiquement au-dessus des juges équipe (ou juges assistants) et il a la décision finale en cas de doute ou de litige. C’est un membre de l’équipe de production.

L’animateur : il dirige le jeu. A chaque début de série de questions, il informe du nombre de questions, du nombre de points par question et des règles pour ce type de questions. Il rappelle le score et peut répéter les points obtenus.

LE MÉCANiSME

A l’issue du test, seize (16) équipes officielles sont retenues pour participer à la saison 2016 de Génies en herbe Côte d’Ivoire. Les seize (16) équipes sont réparties en 4 poules de 4 équipes constituées chacune de 4 joueurs.

Au cours des matchs, les équipes s’affrontent sur des questions de culture générale.

Si un joueur d’une équipe officielle est absent pour cas de force majeure (décès du père, de la mère, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur ; accident très grave) et avec l’accord de l’équipe de production, il est remplacé par un joueur de l’équipe de réserve.

S’il ne s’agit pas d’une absence pour cas de force majeure ou dans le cas d’une disqualification (non-respect des règles), le jeu se poursuivra avec 3 joueurs. Alors, les questions prévues au 4 joueur sont réparties à tour de rôle entre les 3 participants restants. L’équipe est disqualifiée si un 2ème participant est absent ou disqualifié.

 

LE CALCUL DES POiNTS

Un joueur qui donne une bonne réponse permet à son équipe d’accumuler un certain nombre de points, selon le jeu. Un joueur qui donne une mauvaise réponse n’accumule pas de points pour son équipe et peut même, dans certains cas, faire perdre des points à son équipe. Le nombre de points attribués à chacune des bonnes ou mauvaises réponses est présenté dans la description des jeux.

L’équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points au cours d’une partie, la remporte.

LE BRiS D’ÉGALiTÉ

À la fin d’une partie, si le résultat est égal entre les deux équipes, il y a bris d’égalité, joué de la façon suivante :

L’animateur pose une question collective sans consultation, avec droit de réplique à l’équipe adverse. Si aucune bonne réponse n’est donnée, l’animateur pose une autre question, ainsi de suite, jusqu’à l’obtention d’une bonne réponse. La première équipe à répondre correctement à une question remporte la partie. Il n’y a pas de point perdu pour une mauvaise réponse. Dix points sont accordés pour la bonne réponse.

CONTESTATiON

Les contestations doivent être rapportées au juge par l’entraîneur dans la première minute de la pause qui suit la situation ambigüe.

Quelle que soit la nature de la contestation : exactitude d’une question, acceptabilité d’une réponse, erreur dans le libellé de la question, omission du droit de réplique, mauvais fonctionnement du système informatique, réponse mal interprétée…, le juge en chef tranche à savoir si la contestation est acceptée ou non et si une mesure de correction doit être apportée.

Les décisions du juge en chef sont sans appel.

CORRECTiON D’UNE ERREUR LORS DE LA PARTiE

  • Même conséquence pour les équipes

Si la situation problématique a la même conséquence pour les deux équipes, la question est annulée.

  • Conséquence différente pour les équipes

Si la situation problématique favorise une équipe, une question d’ordre général est posée à l’équipe lésée. La question est ouverte aux quatre joueurs sans droit de consultation, ou au joueur qui aurait eu droit à la réplique dans le cas d’un vis-à-vis.

La question est posée pendant la pause. S’il y a un changement dans le score, la justification et la modification du score sont expliquées à la caméra après la pause.

AUTRES RÈGLES

Les participants n’ont droit à aucune note écrite ou parlée, ni papier, ni crayon, ni téléphone portable, ni tablette, ni dictaphone, ils ne doivent pas souffler de réponse à un coéquipier pendant le jeu, sous peine de disqualification.

Si un des juges entend une réponse ou voit un signe venant d’un spectateur, la question est annulée.

Surprendre un participant à tricher signifie le retrait automatique de ce participant pour cette édition.

Un système électronique est utilisé et le participant doit peser sur un bouton et attendre que l’animateur l’ait nommé avant de répondre. Le système électronique ne permet pas à deux personnes, en théorie, de répondre en même temps.