Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny

L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est un établissement public de formation supérieure, de recherche et de production situé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il sera le théâtre de la finale de cette saison entre le Lycée scientifique Yamoussoukro et le Lycée international Jean Mermoz Abidjan.

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny est né, par le décret 96-678 du 4, de la fusion de quatre établissements dans le but de réduire les coûts structurels, allouer de façon plus pertinente les moyens et les ressources des écoles et harmoniser les programmes de formation. Les établissements fusionnés constituaient, avant 1996, les Grandes écoles de Yamoussoukro : l’École Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB), et l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET).

Accompagnant cette fusion, six nouvelles écoles sont créées au sein de l’Institut : l’École Supérieure d’Agronomie (ESA), l’École Supérieure d’Industrie (ESI), l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), l’École Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG), l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP), et l’École de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC).

L’établissement est constitué de six grandes écoles :

  • École supérieure d’agronomie (ENSA et IAB)
  • École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE)
  • École supérieure d’industrie (ESI)
  • École supérieure des mines et géologie (ESMG)
  • École supérieure des travaux publics (ESTP)
  • École de Formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC)
  • École doctorale polytechnique (EDP)

L’Institut abrite également trois classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : biologique, technologique, commerciale. Ces classes préparent les meilleurs bacheliers aux concours nationaux et internationaux.

inphb