Le calcul du volume d’une pyramide est simple puisqu’il s’agit de multiplier la surface de base par la hauteur, puis de diviser par 3. Selon que la pyramide est à base triangulaire ou rectangulaire, on a de petites variations. Lisez plutôt ce qui suit pour savoir comment on calcule le volume d’une pyramide !

Le volume d’une pyramide à base rectangulaire

Image intitulée Calculate the Volume of a Pyramid Step 1

Identifiez la longueur et la largeur de la base. Ici, la longueur est de 4 cm et la largeur est de 3 cm. En cas de base carrée, vous n’aurez qu’une mesure, car longueur et largeur sont identiques. Ensuite, inscrivez sur un bout de papier les longueurs que vous venez de mesurer.
Image intitulée Calculate the Volume of a Pyramid Step 2
Calculez la surface de la base. Pour ce faire, multipliez la longueur de la base par sa largeur. Dans notre exemple on multiplie 3 cm par 4 cm, soit 12 cm2
Image intitulée Calculate the Volume of a Pyramid Step 3
Multipliez l’aire de la base par la hauteur. La base fait donc 12 cm2 et la hauteur est de 4 cm : on multiplie 12 cm2 par 4 cm, soit 48 cm3
Image intitulée Calculate the Volume of a Pyramid Step 4
Multipliez ce résultat par 1/3 ou bien divisez-le par 3. On a donc : 48 cm3/3 = 16 cm3. Le volume d’une pyramide ayant 4 cm sur 3 de base et une hauteur de 4 cm a un volume de 16 cm3. La pyramide étant une figure en 3D, son volume s’exprime en unités cubiques !
Source WikiHow